Pages

jeudi 31 décembre 2015

Les larmes du passé - Tome 1

Les larmes du passé - Tome 1 


Résumé :

Bien que malmené par la vie, introverti et n’ayant plus personne sur qui compter, Axel, trente-deux ans est devenu un brillant avocat. Passionné par son métier, au point de ne vivre que pour ce dernier, il fait tout pour aider ceux qui en ont besoin, jusqu’au jour ou un dossier va bouleverser le cours de son existence.
Arrivera-t-il à faire face à cette demande sans replonger dans ce passé qu’il a tant voulu oublier ? Ou bien, est-ce le début d’un nouveau calvaire ?


Ah Axel, Axel, Axel vient ici que je te face de gros poutous !

Axel Fremont, trente-deux ans, tient un cabinet d'avocat avec Tom, très introverti, il s'est construit une sacrée carapace afin de se protéger. Il ne vit que pour son métier, pour aider les autres, mais un jour quand il ouvre le dossier d'une cliente, Magalie Lapage, tout son monde va basculer et le faire remonter  vingt-sept ans en arrière.. Déjà habitué à faire des cauchemars, ceci vont se multiplier .. Et surtout que l'auteur nous laisse apercevoir ce que cette femme a pu vivre durant son enfance. Maltraitance physique et mental. Bien que cette dernière ne se prononce pas sur ce qu'elle a pu subir, car la peur est ce qui hante autant Axel que Magalie.

" À cet instant, une seule chose peut me calmer : compter.
Je me laisse glisser le long du mur, ramène mes genoux entre mes bras et commence ma litanie.
Un, deux, trois…
Souffle Axel.
Quatre, cinq, six…
Respire.
Sept, huit, neuf…
Ça va aller, calme-toi, me dis-je mentalement, avant de sombrer.
Quand je reprends conscience, je sens une présence à mes côtés, je n’ose pas relever la tête de peur que ce soit lui, qu’il soit non loin de moi. Une main solide et forte se pose sur mes épaules, et par réflexe, mon corps se raidit.
C’est lui, je le sais, cela ne fait aucun doute.
Je pensais être sorti de cet enfer depuis bien longtemps, mais apparemment, je me suis trompé. Oh mon Dieu ! Je ne veux pas relever la tête. Je ne veux pas le voir. Je ne veux pas lire sur son visage toute la haine qu’il ressent envers moi, la subir me suffit amplement... "

AJ Kauffman a fait un travail remarquable sur Axel, ce personnage si complexe. Compter est son maître mot, il compte toujours et tout le temps. C'est son mantra afin qu'il réussisse à garder la tête hors de l'eau, mais surtout qu'il apparaisse comme un homme " normal " auprès de ces amis qui ne sont que ses collègues de travail. Plus facile à dire qu'un faire, car un toc, ne s'enlève pas en quelques temps, non, il faut un long travail sur sois, un élément déclencheur. Et il semble que l'élément déclencheur soit Rico.. Et encore !

Il y a encore quelques zone d'ombre dans toute cette histoire, et c'est ce que j'aime dans l'écriture de l'auteure, elle y va pas simonie, même si par moment j'ai cru que l'histoire n'avançait pas, on stagné un peu sur le personnage d'Axel. Dans ce premier tome on imagine ce qu'il a pu vivre, mais on ne le sait pas vraiment car il ne dit absolument rien. Ce premier tome a plus était travaillé afin qu'Axel face un énorme travail sur lui, ce qui va le rendre nettement plus fort, même si son passé, ne s’effacera pas aussi facilement.

Ce qui est de Magalie Lapage elle est sombre, mystérieuse et ne veut absolument rien dire car Axel sait tout ce qu'il y a à savoir sur son passé a travers son dossier.. Mais je pense que vous devrez-vous souvenir de ce nom, car la fin du tome 1 nous apporte aucune libération, aucun happy end ! 

Un premier tome assez riche en émotion, autant pour Axel que pour le lecteur, l'auteure nous tient en haleine jusqu'à la fin. On se pose énormément de question, l'une d'elles concerne la trahison, qui a trahis qui et surtout pourquoi ?

Tant de questions restées sans réponse !
4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire